La vibration des sons — une porte vers l’harmonisation énergétique
L'ouïe est un vecteur sensoriel puissant parce que l'écoute de sons stimule la sécrétion de dopamine (surnommée la « molécule du plaisir » qui joue un rôle essentiel dans le mouvement, la motivation, le plaisir et la récompense).
Les sons sont des sensations auditives provoquées par des vibrations. Dans ce sens, ils agissent bien au-delà de l’oreille : ils vibrent, traversent, transforment. C'est cette dimension vibratoire (une transmission d'énergie) qui explique l'impact sensoriel, physique et psychique.
Chaque son émis possède une fréquence spécifique qui entre en résonance avec notre corps, nos émotions et nos champs subtils énergétiques. Dans le cadre de séance Reiki, cette fréquence devient un outil puissant d'harmonisation complémentaire à l'imposition des mains. Ils transportent une énergie vibratoire capable de rééquilibrer, d'apaiser ou de dynamiser selon les besoins de la personne qui reçoit la séance.
Les sons sacrés du Reiki, appelés les Kotodamas, ne sont pas des mots, ne veulent rien dire même si toutefois leur utilisation est bien distincte. Lorsqu’un son est prononcé, il agit tel un pont entre le monde visible et invisible, facilitant la circulation de l’énergie vitale.
Mikao Usui et l'introduction des Kotodamas dans le Reiki
Mikao Usui (fondateur de la méthode Reiki au début du XXème siècle), à un moment d'inspiration, expérimente et comprend que les sons peuvent être intégrés dans sa pratique conjointement à la transmission énergétique par imposition des mains.
Pendant une séance, ces sons sacrés -les Kotodamas- peuvent être récités ou chantés. Cette approche permet un travail énergétique tout en finesse, ils aident à toucher plus précisément des "blocages énergétiques" difficilement accessibles par d'autres moyens.
Du côté du praticien, le premier son est susceptible d'approfondir son état de présence qui lui permettra d'être tout à fait disponible mentalement pour vous proposer la séance idéale dont vous avez le besoin sur l'instant.
Pratiquer avec les kotodamas — trois approches énergétiques et des conseils concrets
Les Kotodamas peuvent s'intégrer à différents moments de la pratique Reiki.
Voici trois manières concrètes de les utiliser :
-
En les écoutant : écouter des enregistrements des kotodamas ou les faire jouer pendant une séance crée une ambiance vibratoire propice au lâcher-prise et à la connexion. Les sons enveloppent, soutiennent et élèvent le taux vibratoire global.
-
En les prononçant pendant l’auto-traitement : réciter les kotodamas en synchronisation avec les positions des mains renforce la circulation de l’énergie. Cela amplifie la présence à soi, la concentration, et invite à une transformation intérieure profonde.
-
En les utilisant pendant une séance sur autrui : le praticien peut les chanter ou les murmurer pour accompagner certains gestes et réharmoniser certaine zone en déséquilibre. Cela crée une interaction subtile entre la vibration sonore et la fréquence énergétique.
Petit clin d’œil du quotidien : plusieurs de mes élèves chantent désormais leurs kotodamas en voiture. En plus d'élever leur taux vibratoire, ça remplace les embouteillages par un véritable moment de centrage énergétique !
Utilisation progressive des kotodamas : conseils pour intégrer la pratique
Avant d’utiliser les kotodamas en séance sur autrui, je recommande au quotidien:
- les écouter
- les réciter, murmurer, chanter en consacrant un temps équilibré à chacun des sons
- les associer à son auto-traitement pour en ressentir les subtiles nuances et en découvrir les effets spécifiques sur ton corps et ton énergie.
Vous pouvez envisager de les découvrir sur une période plus longue en réservant leur étude à un Kotodama par semaine par exemple!
Dans la progression Reiki, les sons sacrés sont transmis par degré :
-
Au deuxième degré, trois kotodamas sont enseignés :
-
HO A ZE HO NE
-
EI EI KI
-
HO KU EI
-
-
Au troisième degré, un kotodama est ajouté :
-
AI KO YO
-