Reiki

Les 5 idéaux du Reiki

La méthode du Reiki vise un objectif: l’harmonie physique, psychique et émotionnelle. Elle s’articule autour de deux axes complémentaires.

Le plus connu est la séance d’imposition des mains. Elle soulage le corps et libère des tensions.

Moins connu et pourtant incontournable, un travail additionnel s’appuie sur les 5 Idéaux du Reiki. Il permet d’apporter calme et bien-être intérieur (le juste équilibre dans les pensées) et un meilleur équilibre émotionnel.

Pour Mikao Usui, il était important que la pratique du Reiki soit équitablement partagée.

Pour intégrer mes enseignements et mes entraînements, pour en faire l’expérience physiquement et spirituellement, et pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser et deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin* naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être. 

Mikao usui senseï

Il préconisait à ses élèves de répéter les 5 idéaux…

Juste pour aujourd’hui

Je me libère de toutes préoccupations,

Je me libère de toutes colères,

Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux,

Je vis ma vie honnêtement,

Je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes.

…matin et soir sous forme de chansonnette afin de les garder en tête : « Un psychisme purifié et sain en résultera. »

Ils sont un élément de base de l’enseignement puis d’évolution positive car à chaque lecture, à chaque récitation, nous pouvons de mieux en mieux identifier celui qu’il serait bon de travailler pour faire face aux différentes situations vécues. S’appliquer au quotidien à se servir des 5 idéaux du Reiki comme d’un outil nous aide à transformer quelques représentations mentales et difficultés émotionnelles, relationnelles…

* En présence de symptômes ou en cas de maladie, il est essentiel de consulter un médecin compétent. Le praticien Reiki n’établit pas de diagnostic, n’interrompt pas ou ne modifie pas un traitement en cours ni ne prescrit ou ne conseille de médicaments.